Par Gratis Makabi
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a officialisé , ce lundi 09 février 2026, la reprise de la production et de la diffusion des matches des compétitions nationales, à l’issue de la régularisation des documents relatifs à ce processus.
Après plusieurs mois de discussions, l’instance faîtière du football congolais précise, dans un communiqué, qu’un contrat de production et de diffusion a été signé, le 6 février dernier, avec Criss Production. Un accord non exclusif, laissant la FECOFA ouverte à d’autres partenariats, tout en réaffirmant son engagement pour le développement et la promotion du football congolais.
Cette nouvelle est tombée un mois après la publication de la liste des 100 meilleurs championnats au monde. D'après le classement publié par The International Federation of Football History and Statistics (IFFHS), l'actuel Illicocash ligue 1 quitte la 75ème place pour la 68ème place.
En Afrique, la Linafoot occupe la 7ème position derrière, Nile League d'Égypte, Botola Pro du Maroc, Bestway Premiership d'Afrique du Sud, Ligue professionnelle 1 d'Algérie, Ligue 1 de la Tunisie, et NBC Premier League de Tanzanie.
Pour rappel, la division d'élite congolaise est à sa 31ème édition. Le Tout-puissant Mazembe est le plus titré avec 15 trophées, devant le DCMP -Daring Club Motema Pembe-, et l'AS VClub, qui en comptent 5 chacun.