Par Serge Mavungu
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, ce lundi 09 février 2026, l'équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, pour discuter de la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington, visant à stabiliser l'Est de la RDC. La rencontre a également réuni le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, et le ministre de l'Intégration régionale, Floribert Anzuluni.
Les échanges ont porté sur la mise en œuvre des engagements pris lors des discussions de Washington et de Doha, destinés à favoriser le progrès et la stabilisation dans l'Est de la RDC, en proie à une insécurité persistante. La MONUSCO est prête à soutenir les efforts du Gouvernement congolais pour un cessez-le-feu et le retour de l'autorité de l'État dans la région, notamment à Uvira, puis progressivement dans le reste de la zone affectée.
Jean-Pierre Lacroix a souligné l'importance du retour de l'État dans l'Est du pays pour une paix durable. Il a également indiqué que des dispositions concrètes sont déjà en cours pour rendre opérationnel ce soutien, avec des plans pour opérationnaliser l'appui au cessez-le-feu et aux autres engagements pris à Washington.
Les recommandations issues des processus de Washington et de Doha mettent l'accent sur plusieurs axes prioritaires, notamment
le respect strict du cessez-le-feu ; le retrait des groupes armés des zones occupées ; la protection des civils ; le renforcement de la coopération ; ainsi que le rétablissement progressif de l'autorité de l'État dans les territoires affectés par l'insécurité.
Ces efforts s'inscrivent dans le cadre du deuxième pilier du Programme d'actions gouvernemental relatif à la protection du territoire national et la sécurisation de tous les citoyens.