Par Serge Mavungu
La Première Ministre, Judith Suminwa, a insisté sur l'importance de l'amélioration du climat des affaires en RDC, lors du 77ème Conseil des ministres qu'elle a présidé. Elle a rappelé que cet objectif constitue un axe transversal et prioritaire de l'action gouvernementale, qui engage l'ensemble des ministères concernés par les réformes économiques, fiscales, administratives et réglementaires.
Selon elle, l'amélioration du climat des affaires est un levier essentiel pour soutenir la croissance, mobiliser les investissements, renforcer la création d'emplois et consolider les recettes publiques. Elle participe directement aux objectifs du Programme d'Actions du Gouvernement et aux engagements pris avec les partenariats internationaux.
La Première Ministre a invité les ministres réformateurs à intégrer de manière claire, dans leurs feuilles de route sectorielles pour l'exercice 2026, les actions prioritaires relevant du climat des affaires, en veillant à leur alignement avec les priorités du Gouvernement et à leur soutenabilité budgétaire.
Le ministre d'État, ministre du Plan, en collaboration avec le vice-Premier ministre, ministre du Budget et le ministre des Finances, a été chargé de veiller à la prise en compte effective de ces assignations dans les feuilles de route sectorielles, dans les plans de financement indicatifs et dans les arbitrages budgétaires, conformément aux orientations du Gouvernement.
L'objectif est de garantir une mise en œuvre coordonnée, réaliste et orientée vers des résultats concrets, dans le respect des principes de discipline collective, de redevabilité et d'efficacité de l'action publique pour l'amélioration du bien-être de la population.