Kwango : Eliezer Ntambwe sensibilise la population à coopérer avec l'armée pour le retour définitif de la paix

Catégorie
Image
Le Ministre délégué Eliezer Ntambwe en mission de pacification au Kwango
Le Ministre délégué Eliezer Ntambwe en mission de pacification au Kwango

Par Grevisse Tekilazaya

Un seul message porteur d'espoir, apporté par le ministre délégué Eliezer Ntambwe, en ce jour dominical dans la province du Kwango : Fini la milice Mobondo dans le Grand Bandundu. Cette annonce, faite par le ministre délégué à la défense nationale, Eliezer Ntambwe, dans le cadre de sa mission de pacification, et relayée fidèlement par plusieurs leaders Mobondo, est chaleureusement accueillie par la population.

Pour la paix dans le Grand Bandundu, le ministre délégué à la défense a payé le prix d'un courage exceptionnel, là où plusieurs de ses semblables auraient préféré l'exaltation sans résultat concret. Loin de tout confort, et bien qu'il n'en ait pas l'habitude, le ministre délégué a bravé le soleil très accablant, à pied sur une terre d'argile, tantôt à bord du véhicule, en milieu de brousse.

De la ferme Lara au village Kafulu en passant par les villages Kitadi, Nkiala, Kasindi jusqu'à Makimbi, le ministre n'a prêché que la paix et le vivre-ensemble. "Ne fuyez pas si vous voyez un soldat. Les FARDC sont là pour vous sécuriser. Ils vont partir dès que le calme sera de retour. Ils ont beaucoup de charges."

Dans une effervescence inhabituelle, ses différents passages étaient marqués par des cérémonies spontanées organisées par les villageois. Les échanges entre le ministre et ses hôtes se déroulaient en parfaite communion. L'espoir suscité augure un lendemain meilleur pour la province du Kwango.

Dans tous ces villages, le ministre a réceptionné, comme partout ailleurs, plusieurs indices militaires détenus par les miliciens, et plusieurs d'entre eux se sont rendus. 

C'est en début de soirée que le cortège du ministre délégué a foulé le sol d'Ipongi, chef-lieu du secteur de Lufuna dans le territoire de Popokabaka, où il a tenu une causerie morale avec les villageois.

Étiquettes
Mardi 10 février 2026 - 13:02