Par Bijou NDJODJI BATEKO
Le Premier Haut Magistrat de la RDC -République démocratique du Congo- est catégorique : tout comportement illégal de la part des magistrats sera sévèrement réprimé. Firmin Mvonde Mambu s'inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Magistrat suprême, visant à redorer l'image ternie de la justice rd-congolaise, jugée "malade" à cause de certains comportements en marge de la loi adoptés par quelques magistrats. Le Procureur général près la Cour de Cassation active ainsi sa politique du bâton, parallèlement à celle de la carotte actionnée depuis pour motiver les magistrats exemplaires. Les réfractaires se feront broyer par le rouleau compresseur déjà en action.
Dans le souci de renforcer la transparence, la discipline et l'efficacité dans l'administration de la justice en République démocratique du Congo en général, et à Kinshasa en particulier, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a réuni autour de lui, ce lundi 09 février 2026, dans son cabinet de travail, tous les chefs d'offices de parquet de la capitale rd-congolaise, à savoir les Procureurs généraux près les cours d'appel, les Procureurs de la République près les tribunaux de grande instance ainsi que les chefs de parquet près les tribunaux de paix. La réunion a porté sur trois points jugés prioritaires au regard de leur sensibilité dans le secteur judiciaire. Il s'agit de la détention préventive ; de la situation de spoliation des immeubles de l'État et des conflits immobiliers ; ainsi que de la corruption, de la concussion et de certains comportements en marge de la la loi qu'adoptent certains magistrats.
De la question relative à la détention préventive, le Patron de l'action publique a examiné avec les magistrats le fonctionnement des cellules chargées des détentions préventives. "Au terme de ces échanges, le Procureur général près la Cour de Cassation a donné des orientations pour une surveillance accrue des détentions préventives. Aussi, il a encouragé que les cellules soient activées dans tous les offices de parquet de la ville", a déclaré le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe et porte-parole de circonstance, Edmond Isofa Nkanga.
Quant au point portant sur la spoliation des immeubles de l'État et les conflits immobiliers, le Premier Haut Magistrat de la République a donné des instructions claires aux magistrats, pour qu'ils s'investissent dans la récupération des immeubles de l'État. "L'objectif est d'apporter des solutions aux conflits fonciers et immobiliers qui pullulent dans la ville Kinshasa", a ajouté Edmond Isofa Nkanga.
S'agissant de la corruption et de la concussion, des comportements en marge de la loi qu'adoptent certains magistrats dans l'exercice de leurs fonctions, "le Procureur général près la Cour de Cassation a insisté pour que tout comportement illégal adopté par un magistrat soit sévèrement réprimé. Car, il faudra restaurer la moralité qui doit régner au sein du parquet", a conclu le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.