Appel contre l'investiture de F. Tshisekedi : Lamuka appuie la position d' Herman Cohen, l'UDPS pas du tout inquiété !

Catégorie
Image
Herman Cohen, ancien secrétaire d'État américain.
Herman Cohen, ancien secrétaire d'État américain.

Par Grevisse Tekilazaya 

L'appel lancé par l'ancien secrétaire d'État américain, Herman Cohen contre l'investiture de Félix Tshisekedi fait couler beaucoup d'encre et de salive en RDC - République Démocratique du Congo -, quelques jours après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle par la CENI. 

D'après la coalition Lamuka, une branche importante de l'opposition qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu, l'on estime que cette prise de position du diplomate américain est un signe qui prouve que l'indignation et l'appel des congolais à annuler les élections du 20 décembre a été entendu par le monde entier.

"Ce diplomate a soutenu le régime de F. Tshisekedi pendant quatre ans aveuglément. Mais, aujourd'hui il se rend à l' évidence que le peuple congolais ne peut plus être trompé pour la deuxième fois. Ce n'est qu'un constat du chaos... Tout le monde a constaté que Denis Kadima a publié les résultats de l'élection sans compilation", a dit Prince Epenge, l'un des communicateurs de Lamuka, sur les ondes de Top Congo.

Et du côté de l'UDPS, le SG Augustin Kabuya considère cette sortie médiatique comme un simple point de vue. " La réaction d' Herman Cohen est un point de vue. Ça ne peut pas remettre en cause les choix des congolais. C'est normal. Félix Tshisekedi n'était pas parti aux élections comme candidat de l'Union sacrée, encore moins de l'UDPS. Il vient d'une école politique", a-t-il dit sur le même canal.

Il sied de noter que la publication des résultats définitifs par la cour constitutionnelle est attendue d'ici le 12 janvier. Et dans l'entre temps, l'eau de resserre en RD-Congo.

Mardi 9 janvier 2024 - 09:10