
Par Fadi Lendo
Les sources proches de l'assemblée provinciale de Kinshasa contactées par la rédaction d'Opinion-info.cd ont, contrairement aux réactions sur l'autorisation des poursuites du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, précisé que cette institution n'a jamais arrêté de travailler conformément à l'article 95 de son règlement intérieur.
Raisons pour laquelle, soulignent-elles, l'autorisation des poursuites accordée par le bureau de l'assemblée provinciale de Kinshasa n'a rien d'illégal et reste conforme aux prescrits en la matière, tout en précisant que le Vice-premier ministre, ministre en charge de l'intérieur Peter Kazadi avait, plutôt par sa décision, suspendu des plénières.
Les mêmes sources ont, pendant cet échange, dénoncé toutes sorties médiatiques tendant à semer le flou dans l'esprit de la population, car le bureau de l'APK connait le niveau de formation rudimentaire de certains membres de son exécutif, ont -elles insisté, avant d'affirmer que l'article 147 de la constitution est évoqué abusivement par “les adversaires de la lumière et ennemis de la raison".
Il convient de souligner que ces sources proches de l'APK se sont, par contre, interdites de commenter sur la poursuite du gouverneur Gentiny Ngobila par le simple fait que l'affaire est déjà prise en charge par la justice.
Pour rappel, Les membres du bureau de l'assemblée provinciale de Kinshasa ont procédé, le mardi 09 janvier 2024, à la levée des immunités du Gouverneur Ngobila sur base d'un réquisitoire du procureur près la cour de cassation.
Siégeant en urgence, les 5 membres du bureau ont voté pour le retrait des immunités parlementaires du gouverneur enfin qu'il soit poursuivi.