RDC/Gouvernement FATSHI 2 : À défaut d'un autre technocrate, Fils Mukoko propose Jules Alingete à la Primature 

Catégorie
Image
Fils Mukoko, président de l'Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes
Fils Mukoko, président de l'Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes

Par Ben Dongoko 

Après prestation de serment du Chef de l'État, le 20 janvier dernier, l'attention de l'opinion est tournée vers la nomination du Premier ministre. Fils Mukoko, président de l'ABT -Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes- a, dans son point de presse de ce mardi 23 janvier, évoqué le profil idéal d'un Chef du Gouvernement et des ministres, à même de permettre à Félix Tshisekedi de réussir brillamment son deuxième mandat.

Au-delà des principes établis par la Constitution, qui exige en amont la nomination d'un informateur, Fils Mukoko estime qu'un technocrate incarnant la vision de Félix Tshisekedi mérite la tête du Gouvernement. À défaut, Jules Alingete, poursuit-il, est l'homme qu'il faut à la tête du prochain Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo-.

"Jules Alingete, c'est quelqu'un d'intègre, de caractère et de valeurs, qui ne supporte pas la corruption. Je crois que le pays a besoin de ce genre de profil. Pour la nomination des ministres, c'est très important d'écouter le peuple, de nommer les choix du peuple et de se débarrasser de ceux qui n'ont rien foutu aux Gouvernements précédents.", a fait savoir Fils Mukoko.

Pour un Gouvernement très efficace, Fils Mukoko a, ensuite, plaidé pour la tenue du conseil des ministres, deux (2) fois par semaine, en lieu et place d'une seule fois. À l'en croire, celà permet au Chef de l'État et au Premier ministre de suivre de près les actions de chaque membre du Gouvernement. 

L'occasion faisant le larron, celui qu'on appelle "Baba de la jeunesse congolaise" a tiré à boulets rouges sur les caciques de l'opposition, notamment Martin Fayulu et Moïse Katumbi, "qui ont fait du fiasco le 20 janvier, après appel à la manifestation contre les résultats des élections." Fils Mukoko déduit que ce flop prouve combien Félix Tshisekedi est légitime.  

Dans la foulée, il a déploré les propos de Paul Tshilumbu, tenus dans un média de la place contre l'UDPS, et l'invite à s'auto-exlure immédiatement du parti.  In fine, il a lancé un appel aux cadres et militants de son parti politique, à se rencontrer ce lundi 29 janvier, au siège de l'UDPS, pour se rendre en bloc au Palais du peuple, assister au lancement de la nouvelle législature.

Mardi 23 janvier 2024 - 14:21