
Par Ben Dongoko
Dans son point de presse tenu ce jeudi 1er février 2024, le président de l'ABT -Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes-, Fils Mukoko, a, une fois de plus, analysé les enjeux politiques et sécuritaires en RDC -République démocratique du Congo-, avec un accent pointu sur le Gouvernement "Fatshi 2" qui pointe à l'horizon; les échauffourées de Kimpese causant des pertes en vies humaines; avant d'accorder une pensée pieuse à Étienne Tshisekedi.
En rapport avec les enjeux politiques, Fils Mukoko, un des jeunes influents de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social-, ne calcule pas un Gouvernement budgétivore, et plaide pour un Exécutif "Fatshi 2" composé de 30 membres maximum, avec, à sa tête, un technocrate aux allures de Jules Alingete.
Choqué par les hurlements d'une poignée d'individus contre Vital Kamerhe, au Palais du peuple, à l'ouverture de la session extraordinaire pour la 4e législature, Fils Mukoko condamne et signale que les instigateurs de cette réaction odieuse n'ont rien à voir avec l'UDPS. Reconnaissant, "Baba de la jeunesse congolaise" estime que Vital Kamerhe, au regard de tout ce qu'il a fait pour l'élection de Félix Tshisekedi, à la tête de la RDC depuis 2018, ne mérite pas ces hurlements.
Avant de boucler son point de presse, Fils Mukoko a présenté ses condoléances à toutes les familles éplorées à Kimpese, dans le Kongo central, où il y a eu des pertes en vies humaines, lors des échauffourées entre les policiers et la population, en début de semaine.
"J'invite le ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, à mieux faire son travail, au lieu de se limiter dans des déclarations, pour que tous ces dégâts ne reviennent plus... Les cas d'insécurité ne sont pas seulement à Kimpese, même ici à la capitale Kinshasa, les hors-la-loi traumatisent les paisibles citoyens. Le VPM de l'Intérieur doit prendre ses responsabilités en main.", a déclaré Fils Mukoko.
Dans ce même contexte de page noire, Fils Mukoko a accordé, par ailleurs, une pensée pieuse à Étienne Tshisekedi, disparu il y a de cela 7 ans jour pour jour. En prosopopée, il demande à ce dernier d'influencer spirituellement le chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour que son deuxième mandat touche à fond le problème social, permettant au peuple de palper du doigt le progrès social.