Kasaï :  Le RDDH sollicite l'invalidation du député national Adrien Bokele Diema  et l'annulation des élections législatives dans la circonscription électorale de Dekese 

Catégorie
Image
Le député national Adrien Bokele Diema, élu de Dekese, dans la province du Kasaï
Le député national Adrien Bokele Diema, élu de Dekese, dans la province du Kasaï

Par Ram's Kitamba

Le RDDH -Réseau des Défenseurs des Droits Humains- réclame l'invalidation du député nationial Adrien Bokele Diema et l'annulation des scrutins législatifs dans la circonscription électorale de Dekese.
 
Cette déclaration est faite lors d'un point de presse tenu ce mardi 05 mars 2024, par les membres de ce réseau, qui accusent le précité d'avoir organisé une milice pour paralyser, violer et abuser  gravement les droits humains et les activités le jour des élections à son avantage, et au détriment de ses challengers. 

Selon Mr Célestin Bovundja, président de la  communauté de Dekese habitant à Tshikapa, les propos contenus dans la déclaration du RDDH sont mensongers, et teintés de haine et de jalousie. Mr Célestin Bovundja accuse le RDDH d'être aligné derrière les politiques, afin de satisfaire les appétits politiques des candidats malheureux de 2023. 

De leur côté, quelques membres ressortissants de Dekese habitant Kinshasa et Tshikapa, disent que Mr Célestin Bovundja n'a pas qualité d'engager la grande communauté de Dekese vivant à Tshikapa. Car, il se trouve une main noire derrière cette déclaration, et accusent ce dernier d'être militant du parti politique cher à Adrien Bokele Diema.

À eux d'ajouter :"Cette déclaration est écrite à Kinshasa et non à Tshikapa. Mr Bokele Diema doit démissionner car, ne méritant aucune confiance de la communauté de Dekese. Adrien Bokele ne serait pas élu dans les suffrages valablement exprimés, s'il n'organisait pas cette barbarie." 

Sur le 164 bureaux de votes à Dekase, seuls 24 ont été opérationnels avec bourrage d'urnes le jour de vote, en faveur d'Adrien Bokele Diema, concluent-ils.

Mardi 5 mars 2024 - 12:30