
Par la Rédaction
L'AFDC-A -Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés- est le regroupement politique qui a perdu plus de sièges à l'Assemblée nationale, au terme de la publication, mardi 12 mars 2024, des résultats définitifs des élections législatives nationales du 20 décembre 2023. Pourtant, l'AFDC-A est membre à part entière de la coalition majoritaire au pouvoir. Un coup dur pour l'autorité morale de l'AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo, dont le fils biologique, Serge Bahati, est parmi les députés nationaux invalidés.
Une déclaration politique musclée est attendue, au terme de la réunion de crise qui sera tenue ce mercredi 13 mars 2024, au siège de l'AFDC-A, à Kinshasa.
Cela fait suite au tsunami électoral qu'a connu le regroupement politique cher à Modeste Bahati Lukwebo, à l'issue de la publication, par la Cour constitutionnelle, le mardi 12 mars 2024, des résultats définitifs des élections législatives nationales du 20 décembre dernier.
En effet, il ressort des arrêts de la Haute Cour rendus, mardi dernier, en premier et dernier ressort, que neuf (9) députés nationaux de l'AFDC-A sont invalidés, alors qu'ils étaient proclamés provisoirement élus par la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, et avaient même déjà siégé à l'Assemblée nationale.
Parmi les députés nationaux invalidés de l'AFDC-A, figure Serge Bahati, fils biologique de l'autorité morale dudit regroupement politique. À la Chambre basse du Parlement, Serge Bahati était membre du Bureau d'âge, en qualité de secrétaire rapporteur.
Avec ce coup de massue, l'AFDC-A est déplumée et affaiblie, au point que, selon certains analystes avisés, Modeste Bahati Lukwebo sera contraint de revoir à la baisse ses ambitions.
Est-ce qu'à ce stade, avec ce déluge, l'AFDC-A va-t-elle menacer de quitter la barque estampillée USN -Union sacrée de la Nation-, qui est la coalition majoritaire au pouvoir ? La question reste posée, en attendant l'issue de la réunion de crise dans les prochaines minutes.