Par Grevisse Tekilazaya
La France salue l'engagement du président angolais Joao Lourenço pour le maintien de la paix dans la région des grands-Lacs, et ce, malgré les tensions observées entre la RDC et le Rwanda. C'est le président Emmanuel Macron qui l'a dit au cours d'une conférence de presse co- animée avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à l'Elysée.
D'après le président français, les efforts déployés par le président angolais doivent être salués par tous. "L'engagement du président Joao Lourenço est une chance pour la sous-région. Il le fait avec beaucoup de ténacité. Nous soutenons ces efforts et coordonnons ce qui est fait par le président Lourenço".
Et d'ajouter : "La priorité aujourd'hui, c'est le processus de désarmement et de sortie du territoire des groupes armés. L'encadrement et le désarmement des FDLR d'une part, et d'autre part, le retrait des forces rwandaises qui sont sur le sol congolais. Ensuite, désarmement du M23 et le processus d'accompagnement. La priorité est sécuritaire".
La France a donc réitéré sa condamnation contre le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, qui écument la partie orientale de la RDC. Par le biais de son président, l'Hexagone a rassuré de nouveau le président congolais de son accompagnement pour la paix en RDC et dans d'autres secteurs.