
Par Grevisse Tekilazaya
L'étau se resserre autour de Christophe Mboso, président du bureau d'âge de la chambre basse du Parlement. Un groupe de députés nationaux accorde un délai de 24 heures au speaker provisoire de l'Assemblée nationale, pour la reprise du processus de l'élection et installation du bureau définitif.
Le silence radio observé, à la chambre basse du parlement, par le bureau d'âge, sur la question de l'organisation des élections du bureau définitif, inquiète plus d'un député. A ce jour, aucune communication n'est faite depuis le communiqué du report de l'élection des membres du bureau définitif.
"Ça va faire bientôt un mois, les plénières sont reléguées aux calendes grecques", dénonce le député national Didier Kamundu. Avant d'ajouter : "Le calendrier proposé a été abandonné sans qu'on nous dise quand est-ce qu'il sera repris..., parce qu’il y a beaucoup d'urgences au pays, nous devons nous assumer en tant qu'élus du peuple", s'adressant à ses collègues députés nationaux.
L'argument tenu par le bureau présidé par Christophe Mboso à propos du déplacement des députés, afin de prendre part aux élections sénatoriales et gouvernorales, ne semble plus tenable. Les élus nationaux ne cachent plus leurs frustrations contre la posture actuelle du bureau provisoire.
Signalons qu'une fois le bureau de l'Assemblée nationale est installé, l'équipe gouvernementale de Judith Suminwa, encore en attente, devra donc passer pour son investiture.