![Martin Fayulu et un membre de la société civile. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-05/IMG-20240515-WA0105.jpg?itok=nSz95Fp7)
Par Gratis Makabi
Le président de l'ECIDé -Engagement pour la Citoyenneté et le Développement-, Martin Fayulu Madidi et le mouvement "Forum Citoyen" ont procédé au lancement de la "campagne citoyenne pour la défense de la Constitution", ce mercredi 15 mais 2024, dans la salle METENA du Centre Saint-Pierre Claver, à Kinshasa.
Cette campagne vise à sensibiliser la population sur la compréhension de la Constitution, pour qu'elle puisse
mieux la défendre et la protéger. Elle est organisée dans le cadre de la quatrième édition de l'Université congolaise de l'engagement citoyen, un espace de promotion de l'engagement citoyen pour la démocratie, la paix et la bonne gouvernance.
"Que personne ne vienne violer l'intégralité territoriale de notre pays, que personne ne vienne instaurer la dictature, et que personne ne vienne violer notre Constitution", a déclaré Martin Fayulu.
Outre le candidat malheureux au scrutin présidentiel de décembre 2023, plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. Il s'agit, entre autres, de Jean-Claude Katende de l'ASADHO, et du professeur Thierry Landu de l'Université de Kinshasa.
Pour rappel, le projet d’une nouvelle Constitution pour la RDC a été présenté samedi 19 août 2023, dans une conférence à Kinshasa, par le professeur Isidore Ndaywel. Ce dernier propose de modifier certaines dispositions de l’actuelle Constitution, qui existe depuis 2006, pour avoir, notamment, un vice-président à la place d’un premier ministre, et que la durée du mandat présidentiel passe de 5 à 9 ans non renouvelable.