![La plénière à l'Assemblée Nationale [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-05/20240507_154212.jpg?itok=JXBixjWp)
Par Grevisse Tekilazaya
Les élus nationaux sont conviés à prendre part, ce samedi 18 mai, à la plénière pour l'élection et l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale. C'est ce qu'a indiqué le Secretaire rapporteur, dans un communiqué publié ce vendredi 17 mai.
C'est une plénière qui va se tenir sur fond de tensions, alors que la liste des candidats retenus rendue publique par la commission chargée de l'examen des dossiers de candidatures est loin de faire l'unanimité tant au niveau de la majorité parlementaire qu'à l'opposition.
Un groupe de députés membre de l'Union sacrée, plateforme politique du chef de l'État, a saisi le Conseil d'État contre l'annulation de la candidature de Mbusa Nyamwisi au poste de deuxième vice-président.
Aussitôt saisi, le Conseil d’État a convoqué l’Assemblée nationale à une audience publique ce lundi 20 mai, suite à la requête en référé-liberté introduite, ce jeudi 16 mai. L'initiative est de l’AMSC -Alliance des Mouvements de Solidarité pour le Changement- de Mbusa Nyamwisi Antipas.
Dans l'entre-temps, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, vivement préoccupé par les divergences au niveau de sa famille politique, a convoqué ce vendredi 17 mai, les députés nationaux membres de l'Union sacrée, pour un échange à la Cité de l'Union africaine.
Les conclusions de cette rencontre entre le Président de la République et les élus nationaux membres de sa grande famille politique sont très attendues.