
Par Serge Mavungu
Conformément à l'article 90, alinéas 4 et 5 de la Constitution, le Gouvernement soumet à la Représentation nationale son Programme quinquennal pour approbation.À quelques jours de cet exercice constitutionnel, la Première Ministre et Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa TuLuka, a échangé avec les présidents des caucus des élus du peuple autour de ce Programme.
À en croire une dépêche de la Cellule de communication de la Primature, au cours de ces échanges, la Première Ministre a écouté et fait siennes les préoccupations des élus du peuple, qu’elle devrait intégrer dans le Programme de son Gouvernement.
"En effet, après avoir réuni tous les membres de son équipe gouvernementale, dans le but de permettre à chacun d’apporter sa contribution au Programme, en fonction de son secteur, la Première Ministre a estimé nécessaire d’impliquer également, en amont, les représentants du peuple, eux qui connaissent le mieux les problèmes qui se posent au niveau de leurs bases respectives", renseigne cette dépêche de la Cellule de communication de la Primature.
Il importe de rappeler que la Cheffe du Gouvernement privilégie, depuis sa nomination par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, une approche inclusive dans sa manière de travailler, en vue d’assurer la cohésion. Cette rencontre, il faudrait le souligner, étale son esprit d’ouverture et l’accessibilité qui la caractérise.
L’opinion se rappellera que depuis le début de ses consultations, elle s’est montrée de contact aisé envers toutes les catégories sociopolitiques.
Autant souligner que ces échanges rentrent dans le cadre normal de collaboration entre l’exécutif et le législatif ; la Première Ministre en tant que Cheffe du Gouvernement conduisant la politique de la nation, conformément à l’article 91 alinéa 2 de la Constitution, d’une part, et les députés nationaux comme représentants de la population, de l’autre.
Pour rappel, sauf changement de calendrier, l’investiture du Gouvernement Suminwa est prévue entre le 10 et le 11 juin prochain, à l’Assemblée Nationale, au Palais du peuple.