
Par Serge Mavungu
Les réactions pleuvent de partout après l'investiture, jusqu'aux petites heures de la matinée de ce mercredi 12 juin 2024, de l'équipe gouvernementale Judith Suminwa Tuluka.
Parmi ces réactions, l'on compte celle de l'UJCC -Union des Jeunes Congolais pour le Changement-.
Par le biais de son Coordonnateur ad intérim, Patrick Kabata, cette méga plate-forme d’encadrement, de préparation et de défense des droits des jeunes, a suivi avec une attention particulière l’investiture du gouvernement de la République, dont la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a la lourde charge de piloter.
Elle rappelle, à cet effet, tous les membres du Gouvernement que le peuple congolais les attend à l’œuvre, en vue de rencontrer ses aspirations.
L'occasion faisant son larron, l'UJCC a salué la nomination, pour la toute première fois dans l’histoire de la RDC -République démocratique du Congo-, d’une femme à la tête de l’Exécutif national entant que Première Ministre, et lui rassure de sa disponibilité de l’accompagner dans ses missions, en mettant à sa disposition l’expertise d’une jeunesse compétente, patriote, et organisée. L'UJCC note également avec satisfaction la présence considérable des jeunes dans ce Gouvernement, et encourage les autorités à tous les niveaux d’en faire encore davantage, pour une participation effective de cette catégorie de la population dans les organes décisionnels.
"Par ailleurs, pendant que nous saluons ces efforts des autorités en ce qui concerne la nomination des jeunes, nous dénonçons également le traitement réservé à l’un d’entre nous, à l'occurrence Son Excellence Monsieur le ministre d’Etat ministre de la Justice, Maître Constant Mutamba, dont le nom a été omis et repêché lors de la publication, tout comme à l’investiture. L'UJCC s’interroge à cet effet sur ce cas : est-ce une manière délibérée de vouloir museler le leadership de ce jeune, pourtant pétri des compétences ? L'UJCC appelle les services de protocole de l’État à veiller à ce que pareil cas ne se reproduise tant pour notre camarade, ou pour quelqu’un d’autre. L'UJCC appelle toutes les structures œuvrant dans les questions des jeunes de se mobiliser autour de cette dénonciation, afin d’être des protecteurs de cette représentation partout sur le territoire congolais. L'UJCC exhorte les jeunes d’apporter un soutien sans condition aucune à leurs camarades élevés en dignité, en vue d’imposer une considération juste par tous. L'UJCC rappelle à tous les membres du Gouvernement que le peuple congolais vous attend à l’œuvre, en vue de rencontrer ses aspirations", peut-on lire dans la déclaration de l'UJCC.