
Par la Rédaction
C'est le cabinet de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui livre cette information. Dans son communiqué officiel n° CAB/PM/2024/001 de ce mardi 18 juin 2024, le cabinet de madame Judith Suminwa Tuluka "porte à la connaissance de l'opinion nationale, que par sa lettre sans référence parvenue ce 18 juin 2024, madame Stéphanie Mbombo Muamba, ministre déléguée près le ministre de l'Environnement et Développement durable en charge de l'Économie du Climat, a déposé sa démission du Gouvernement pour convenance personnelle".
Quatre-vingt-douze heures seulement après la toute première réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 14 juin 2024, à la cité de l'Union africaine, sous la présidence du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un membre du Gouvernement Suminwa jette l'éponge et quitte le navire. Il s'agit bel et bien de Stéphanie Mbombo Muamba, nommée par ordonnance présidentielle le mercredi 29 mai dernier, au poste de ministre déléguée près le ministre de l'Environnement et Développement durable en charge de l'Économie du Climat.
Aussitôt la lettre de démission lui parvenue, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, cheffe du Gouvernement, a informé le Président de la République, Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en a pris acte. Par voie de conséquence, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka "a déchargé madame Stéphanie Mbombo Muamba de cette haute fonction".
"La concernée, dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour", renseigne le communiqué officiel du cabinet de la Première ministre, cheffe du Gouvernement.
Au-delà de l'acte et de la raison de "convenance personnelle" avancée par la désormais ex- ministre déléguée près le ministre de l'Environnement et Développement durable en charge de l'Économie du Climat, les observateurs sont divisés. Les uns, très critiques, tout en saluant la sincérité et le courage de Stéphanie Mbombo Muamba, parle de la conséquence du mauvais casting dans la nomination des membres de l'équipe gouvernementale Suminwa, au point que la concernée, retrouvée dans un domaine qu'elle ne maîtrise pas, s'est vue dans l'obligation de démissionner. D'autres, par contre, s'en prennent à Stéphanie Mbombo Muamba, pour avoir, selon eux, jeté un discrédit sérieux sur le Gouvernement Suminwa et lancé, par cette démission précoce, le signal d'un échec programmé.
Reste à savoir si l'on va nommer une autre personne pour remplacer la démissionnaire à ce poste, ou si ce portefeuille n'aura existé que de quelques jours, soit de 21 jours, de la nomination à la démission de Stéphanie Mbombo Muamba.