Par Grevisse Tekilazaya
L'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat sont fixées pour ce samedi 10 août, au Palais du peuple. C'est le premier secrétaire du bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement qui l'a annoncé, dans un communiqué publié dimanche dans la soirée.
Cette élection sera précédée du dépôt des candidatures les 5 et 6 août, ainsi que de l'audition des messages de campagne électorale le 9 août, a indiqué la même source.
Jusque-là, aucun consensus ne s'est dégagé autour du ticket de l'Union sacrée. Les divergences ne font que s'accentuer au sein de la famille politique du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
L'UDPS, principal parti au pouvoir, campe sur sa position pour la présidence de la Chambre haute du Parlement. Les rumeurs, dans ce rang, évoquent la candidature de Christian Tshisekedi, frère biologique de l'actuel Président de la République démocratique du Congo. Dans l'entre-temps, la candidature de l'ancien Premier ministre, Sama Lukonde, deuxième force politique au Sénat, est soutenue par plusieurs sénateurs. Un bloc se serait formé autour de lui, pour son plébiscite.