
Par Grevisse Tekilazaya
Le Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- a finalement décidé de l'institutionnalisation de la journée du 02 août, pour la commémoration des victimes des crimes odieux perpétrés par les rebelles soutenus par les multi nationales en quête des richesses. Cette décision a été annoncée par la Première ministre, Judith Tuluka Suminwa, lors du conseil des ministres du 09 août.
"Cette communion nationale de grande intensité émotionnelle a été une occasion d'exhumer ce passé douloureux, de le regarder en face, afin de forger davantage notre conscience historique, ainsi que notre détermination pour que de telles barbaries ne se répètent pas", a rapporté le ministre de la Communication.
Dans sa communication, la Première ministre Judith Suminwa a rendu un vibrant hommage au Chef de l'État, pour l'impulsion donnée dans la célébration de la deuxième édition du 2 août dernier à Kisangani, dans la province de la Tshopo, dédiée aux victimes de la guerre de six jours.
La cheffe du gouvernement est revenue aussi sur sa visite au centre culturel et des arts de l'Afrique centrale, à Kinshasa. Elle a dit avoir noté quelques préoccupations et instruit, séance tenante, le ministre des Travaux publics pour des solutions urgentes.