Par Serge Mavungu
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a, dans le cadre de son engagement envers le dialogue social,échangé avec les délégués de l’INAP -Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique-, jeudi 29 août 2024, au salon bleu de l'hôtel du Gouvernement.
D'après une dépêche de la cellule de communication de la Primature parvenue ce vendredi 30 août à la rédaction d'Opinion-info.cd, la Cheffe de l'Exécutif national s'est fait accompagner, à l'occasion, par Jean-Pierre Lihau, Vice-premier ministre, ministre en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public.
"Elle s'est engagée à apporter des solutions aux problèmes sociaux des agents publics et fonctionnaires de l’État. Ce, après avoir pris connaissance de leurs desiderata", renseigne la dépêche de la Primature.
L'amélioration du pouvoir d'achat et des conditions de travail des agents publics et fonctionnaires de l’État, la retraite, le paiement des subsides, la mécanisation des nouvelles unités, toutes ces problématiques ont fait l'objet de ces échanges.
"Je n'ai pas besoin d'être cheffe du Gouvernement avec une administration absente. On ne peut pas fonctionner rien qu'avec le cabinet ministériel. L'administration est un élément important. Il faut fonctionner avec elle. On doit vous mettre dans des conditions qui vous permettent de bien faire le travail", a-t-elle déclaré.
La Cheffe du Gouvernement a enfoncé le clou sur la nécessité de mobiliser les ressources, pour soulager les difficultés que rencontre l'administration publique pour son fonctionnement. Elle a, par ailleurs, proposé la tenue de la Commission paritaire, pour servir de cadre d'échange Gouvernement-Intersyndical.
"Nous mobilisons les ressources pour permettre d'améliorer le pouvoir d'achat, les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et de toute la population. C'est un engagement. J'ai toujours été estomaquée de voir dans quelles conditions travaillent de manière générale les fonctionnaires, malgré qu'il y a quelques-uns qui sont dans de bonnes conditions. Il y a des choses qui ne sont pas acceptables. Il faut un changement. On doit voir dans quelle mesure régler les problèmes de la retraite des fonctionnaires, de la mécanisation et de la paie. On va se battre pour rétablir le paiement de vos subsides. Ensemble, nous allons discuter dans la prochaine Commission paritaire", s'est-elle exprimée.
Le VPM Jean-Pierre Lihau a, pour sa part, loué l'initiative d'un dialogue sur les griefs soulevés, afin de trouver des solutions adéquates.
"Notre démocratie n'est pas que politique. Elle est aussi sociale. On va organiser un dialogue visant à améliorer les conditions socio-professionnelles des agents de l'État, pour les rendre capables d'aider l'État à exercer son autorité comme il faut, à créer de la richesse qui, par la suite, est répartie équitablement au niveau de la nation", a dit le Vice-Premier ministre, ministre en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public.
Fidèle Kiyangi, président de l'INAP n'a pas caché son satisfecit sur la détermination de la Première Ministre à apporter des solutions à leurs problèmes.
"La Première Ministre nous a promis la tenue d'une Commision paritaire, au cours de laquelle nous allons discuter sur toutes les difficultés que rencontrent les agents et fonctionnaires. Face à cela, elle a nous a donné une bonne impression. Elle nous a rassurés de sa détermination à trouver des solutions", s'est-il exprimé.
Il est à noter que les travaux de la Commission paritaire vont permettre au Gouvernement de rencontrer le cahier des charges de l'NAP, qui reprend toutes les doléances des agents et fonctionnaires de l'État.