Carnage au CPRK : la famille politique de Joseph Kabila accuse le gouvernement d'avoir sciemment sous-évalué le bilan pour minorer la gravité !

Catégorie
Image
Joseph Kabila, ancien président de la RDC.
Joseph Kabila, ancien président de la RDC.

Par la rédaction 

Le FCC -Front commun pour le Congo- a rejeté, ce jeudi 5 août, le bilan officiel du récent carnage survenu à la suite de la tentative d'évasion des détenus à l'ex- prison centrale de Makala.

La famille politique du Président de la République honoraire affirme que les chiffres avancés ont été sciemment sous-évalués, pour minorer la gravité de ce qu'il qualifie de "crime indicible", et exige la mise en place urgente d'une commission d'enquête indépendante crédible, qui devra établir le nombre exact des victimes, ainsi que les responsabilités à tous les niveaux.

"Le FCC soutient que la crédibilité du bilan officiel du drame du CPRK est sérieusement sujette à caution, du fait, notamment, de la cacophonie entre des versions gouvernementales contradictoires, des témoignages collectés par des ONG spécialisées, ceux recueillis sur place immédiatement après la commission des faits, ainsi que des photos et vidéos des corps sans vie prises sur le lieu du drame et largement diffusées depuis lors", a-t-il écrit dans son communiqué.

Il pointe, néanmoins, le gouvernement comme premier responsable dudit drame. 

"Le FCC souligne que ce drame, qui est le plus récent, mais sûrement pas le dernier d'une série macabre, s'inscrit en droite ligne du mot d'ordre clair donné expressis verbis par le Président de la République, le 23 juin 2023, au stade Kashala Bonzala de Mbuji-mayi", lit-on .

Pour rappel, le bilan officiel provisoire fait état de 129 morts dont 24 par balles, 59 blessés ainsi que plusieurs femmes violées.

Jeudi 5 septembre 2024 - 19:26