Crise au sein de la sucrerie de Kiliba : Vital Kamerhe promet aux retraités son implication pour des solutions

Catégorie
Image
Les retraités de la sucrerie de Kiliba reçus par le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe
Les retraités de la sucrerie de Kiliba reçus par le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe.

Par Grevisse Tekilazaya

Le président de la Chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, a rassuré les retraités de la sucrerie de Kiliba de son engagement, pour ramener tous les intervenants nécessaires à réfléchir sur les voies et moyens de sauver cette entreprise.

Cette démarche menée par les retraités, indique la cellule de communication de l'Assemblée nationale, s'inscrit dans le cadre de la recherche du redémarrage de cet outil de production, qui, jadis, faisait la fierté de la province du Sud-Kivu, avec une capacité de 25.000 tonnes et employait plus de 4.000 personnes.

Ces retraités sont, dès lors, venus solliciter l'implication personnelle du président de l'Assemblée Nationale, afin d’amener le Gouvernement à intervenir, pour sauver cette entreprise appelée à l’époque la Gécamines du Sud-Kivu. D'après Alexandre Mwarabu, ancien Directeur d'exploitation, la sucrerie de Kiliba se meurt avec une production qui a chuté jusqu'à 3.000 tonnes, avec, comme conséquence, la baisse du développement économique et le délabrement du paysannat local.

À l'origine de cette situation chaotique figure la disparition presque totale de la participation de l'État dans cette entreprise, dont les parts sont partagées avec le secteur privé à la hauteur de 51% pour l'État et 49% pour le secteur Privé. On observe une forte dégradation de l'industrie de la sucrerie, malgré ce partenariat public-privé. Ils ont, par ailleurs, rappelé que depuis leur mise en retraite, leur pension n'a été payée qu'à 30%.

Étiquettes
Jeudi 5 septembre 2024 - 19:00