Par la rédaction
Les frondeurs sont finalement déterminés à offrir à la face du monde un spectacle désolant, rien qu'en suivant de près la situation de crise qui persiste au sein du parti présidentiel, l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social-.
Des esprits avertis fustigent la démarche de la CDP -Convention démocratique du parti-, en saisissant le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour une affaire privée liée à l'installation d'un secrétaire général du parti. Un changement qui, d'ailleurs, sait fait sans bruit ni tambour dans d'autres partis à travers le pays.
"Ne pas être en mesure de faire un distinguo entre la personne de Félix Tshisekedi en tant qu'Institution, c'est-à-dire Président de la République démocratique du Congo, et Félix Tshisekedi président dudit parti au pouvoir, prouve à suffisance la confusion que caractérisent les agissements des frondeurs", laissent-ils entendre.
A noter que la CDP, à travers sa correspondance du mercredi 4 septembre 2024, a annoncé un changement significatif dans la direction de l'UDPS.
Le nouveau Secrétaire Général par intérim, Déogratias Bizibu Balola, prendra ses fonctions à dater du samedi 7 septembre 2024, à travers une cérémonie de remise et reprise, prévue à la permanence du parti, à 11heures. Cérémonie au cours de laquelle l'actuel SG Augustin Kabuya Tshilumba va passer ses responsabilités au SG ai Déogracias Bizibu Balola, conformément à la résolution adoptée lors de la session extraordinaire de la convention, tenue le 11 août 2024. Une décision qui n'a, pourtant, jamais obtenu l'unanimité au sein de ce parti jusqu'à ce jour.
De son côté, le SG Augustin Kabuya ne se laisse pas faire, et a, récemment, promis de faire résistance aux dissidents.
Les observateurs politiques continuent de suivre de près la situation.