Par Serge Mavungu
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a échangé, ce jeudi 05 Août 2024, à la Primature, avec le Président du CSM -Conseil Supérieur de la Magistrature- et de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la collaboration entre les deux pouvoirs, exécutif et judiciaire, pour la bonne marche du pays.
Dieudonné Kamuleta Badibanga a saisi l'occasion, pour présenter à la Cheffe de l'exécutif national, les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire, pour le prochain exercice.
"Le pouvoir judiciaire doit rester en permanence en contact avec les autres pouvoirs. Dans un premier temps, nous sommes venus dans le cadre de la collaboration nécessaire entre les deux institutions. Nous avons également amené les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire, que nous venons de remettre à la Première Ministre comme la loi l'exige", a-t-il indiqué au sortir de l'audience.
Au sujet de la tentative d'évasion survenue la nuit du dimanche 01ᵉʳ au lundi 02 septembre 2024, au CPRK, le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et de la Cour Constitutionnelle dit avoir déposé les PV de la réunion de son institution à la Cheffe du Gouvernement.
"Il s'agit de la Justice congolaise. Nous ne voyons aucune institution congolaise qui n'est pas concernée par la bonne marche de notre pays. Nous sommes obligés de collaborer, parce que, tous, nous appartenons aux institutions du pays. Il n'y a pas de solution miracle ou individuelle. La solution pour la bonne marche du pays va passer par la collaboration, et, ensemble, main dans la main, nous allons arriver à réaliser la vision du Chef de l'État", a-t-il renchéri.
Accompagné du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle et membre du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, Dieudonné Kamuleta s’est félicité de la détermination de la Première Ministre, pour une justice de qualité en RDC -République démocratique du Congo-.
La Première Ministre a, en effet, placé la restauration de l'appareil judiciaire au deuxième pilier du Programme d'Actions de son Gouvernement. L'objectif étant de garantir l'accès au droit et à une justice de qualité pour tous, et d'améliorer la performance de l'administration de la Justice congolaise.