Rentrée parlementaire au Sénat : Sama Lukonde appelle à des sanctions sévères contre les auteurs de toutes sortes de crimes commis en RDC 

Catégorie
Image
Le Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de la cérémonie de la rentrée parlementaire
Le Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de la cérémonie de la rentrée parlementaire.

Par Serge Mavungu 

Le président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, exige des sanctions appropriées à l’encontre des auteurs des crimes d’agression et de guerre, des crimes contre l’humanité et de génocide commis en RDC -République démocratique du Congo-.

Il l'a dit, ce lundi 16 septembre 2024, à l'ouverture solennelle de la session parlementaire ordinaire de septembre 2024, au Sénat.

Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC, le président du Sénat relève l’implication probante de certaines multinationales d’une part, et, de l'autre, de certains pays voisins qui apportent leurs soutiens financier, logistique ou militaire aux groupes armés, qu'il ne faut ni ignorer ni minimiser. 

D'où, il appelle la Communauté internationale à prendre des mesures concrètes, pour mettre un terme à cette ingérence extérieure. 

"Nous exigeons des sanctions appropriées à l’encontre des responsables des crimes d’agression, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et de génocide commis en RDC", a-t-il souligné. 

C'est dans cette optique que le président du Sénat a félicité le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts fournis dans le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité, afin de leur permettre de contrer efficacement cette occupation injuste.

Lundi 16 septembre 2024 - 19:38