Kinshasa : l'opposition et les mouvements citoyens accusent Félix Tshisekedi d'employer les forces de l'ordre pour museler les voix dissidentes

Catégorie
Image
Quelques manifestants devant le Palais de la Justice à Gombe, Kinshasa, mercredi 25 septembre 2024
Quelques manifestants devant le Palais de la Justice à Gombe, Kinshasa, mercredi 25 septembre 2024

Par Grevisse Tekilazaya 

Les forces politiques de l'opposition, de la société civile ainsi que de mouvements citoyens ont pris d'assaut, ce mercredi 25 septembre, le Palais de la Justice, pour dénoncer le musèlement, par l'actuel pouvoir, des voix dissidentes et contraires. Elles accusent le pouvoir d'employer les forces de l'ordre pour réprimer les opposants.

"Dans cette entreprise attentatoire aux principes démocratiques, votre gouvernement semble avoir levé l'option de museler toutes les voies dissidentes et d'étouffer tout élan démocratique, en procédant aux enlèvements, détentions arbitraires des opposants politiques, activistes de la société civile, ainsi que de citoyens qui s'opposent à votre gouvernance", ont-elles déclaré.

Visiblement mobilisées à barrer la route à toute autre forme de dictature, ces forces politiques de l'opposition et de la société civile appellent à la libération sans condition de tous les prisonniers politiques, arbitrairement placés en détention. Elles citent notamment les cas de Seth Kikuni, Mike Kalambayi, Daniel Safu, Marc Kabund, etc. 

Elles prennent, dès lors, à témoin la communauté internationale de la violation, par le pouvoir de Kinshasa, de certains accords et traités ratifiés par l'état congolais, qui garantissent la liberté d'expression. "Ces arrestations arbitraires sont en contradiction flagrante avec l'article 9 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui interdit toute privation arbitraire".

Dans la même optique, ces forces politiques de l'opposition et de la société civile ont manifesté leur ras-le-bol contre le traitement inhumain réservé à l'opposant Jacky Ndala, lors de son arrestation dans les cachots de l'ANR. Elles invitent le peuple congolais à se mobiliser, pour défendre les droits démocratiques, conformément aux lois et textes du pays.

Mercredi 25 septembre 2024 - 13:49