Insécurité dans les Grands Lacs : le Représentant de l'UE attendu à Kinshasa pour un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Catégorie
Image
Le drapeau de l'Union Européenne
Le drapeau de l'Union Européenne

Par Grevisse Tekilazaya 

Nommé récemment ambassadeur de l'Union Européenne pour les Grands Lacs, Johan Borgstam va effectuer sa toute première mission à Kinshasa, du 8 au 10 octobre. A la capitale congolaise, Johan Borgstam prévoit notamment de rencontrer le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, ainsi que les responsables des Nations Unies et le Haut Représentant du Président pour le processus de Luanda et des organisations régionales.

Ces discussions, indique un communiqué de l'Union Européenne rendu public ce lundi, se dérouleront dans le cadre du mandat du nouvel ambassadeur, qui consiste, d'une part, à soutenir les efforts régionaux de médiation et de facilitation, tels que le processus de Luanda et de Nairobi; et, de l'autre, à établir et maintenir des contacts et une coopération étroits avec les pays des Grands Lacs, en particulier la RDC, le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda.

Il sied de noter qu'après l'étape de Kinshasa, l'Ambassadeur Borgstam devra se rendre également à Kigali, pour poursuivre ses contacts préliminaires.

Nommé Représentant spécial de l'Union européenne (RSUE) pour la région des Grands Lacs pour la période allant du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, M. Johan Borgstam a pour mission, notamment, d'aider à la mise en œuvre de la stratégie renouvelée de l'UE, pour la région des Grands Lacs.

Étiquettes
Lundi 7 octobre 2024 - 21:14