Assemblée nationale : Le ministre de l'Urbanisme Crispin Mbadu invité à s'expliquer sur la gestion des biens du patrimoine foncier et immobilier de l'État

Catégorie
Image
Le ministre de l'urbanisme Crispin Mbadu
Le ministre de l'urbanisme Crispin Mbadu

Par Grevisse Tekilazaya 

Le ministre de l'Urbanisme et Habitat Crispin Mbadu est attendu à l'Assemblée nationale, pour répondre à une question orale avec débat sur la gestion des biens du patrimoine foncier et immobilier de l'État. L'initiative est du député national Eliezer Ntambwe.

L'élu de Lukunga, auteur de ladite initiative, fonde sa démarche sur les dispositions des articles 100 et 138 de la Constitution; des articles 178,179, 180 et 181 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale de la 4ème législature; ainsi que sur l'Ordonnance n° 22/003 du 07 janvier 2022, fixant les attributions des ministères. 

Le député Eliezer Ntambwe relève donc deux aspects dans son initiative. D'une part, ce dernier évoque, au regard de la démographie, l'accroissement observé depuis un certain temps en République Démocratique du Congo.

"Il se constate que les villes sont surabondées du fait de l'exode rural que connaissent certaines de nos populations, contraintes de quitter leur coin habituel pour des multiples raisons, notamment la guerre. Ces populations se dirigent, dans la plupart des cas, vers des grandes agglomérations, et c'est sans préalable aucun", a-t-il indiqué 

"D'autre part, à la spoliation des biens du patrimoine foncier et immobilier appartenant à l'Etat congolais, s'ajoute l'occupation des zones non aedificandi, et les constructions anarchiques, dont l'affaissement et/ou l'écroulement se constatent à travers tout le pays", a-t-il rajouté.

Le Bureau de l'Assemblée nationale a été saisi en bonne et due forme. Eliezer Ntambwe attend, dès lors, la programmation de la plénière.

Mercredi 16 octobre 2024 - 09:10