Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en RDC : L'UNICEP renforce les capacités de ses membres sous la coordination du Procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu

Catégorie
Image
Le Procureur général près la Cour de Cassation et Coordonnateur de l'UNICEP, Firmin Mvonde Mambu
Le Procureur général près la Cour de Cassation et Coordonnateur de l'UNICEP, Firmin Mvonde Mambu

Par Bijou NDJODJI BATEKO

Le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, en sa qualité de Coordonnateur de l'UNICEP -Unité Inter service de Collaboration en matière d'Enquêtes et Poursuites-, a organisé, en partenariat avec la CENAREF -Cellule Nationale des Renseignements Financiers- et la GIZ, un atelier de formation sur les enquêtes liées au blanchiment des capitaux et financement du terrorisme. En clair, l'atelier a porté sur les flux financiers illicites et les techniques d'enquêtes en matière de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme. C'était du 16 au 17 octobre 2024, à l'hôtel Pullman de Kinshasa, à l'intention de tous les points focaux membres de l'UNICEP.

Le but principal de cette formation était d’améliorer les compétences techniques et opérationnelles des membres de l’UNICEP, afin de renforcer leurs efficacités dans la conduite d’enquête et de poursuite, tout en favorisant la coopération inter institutionelle pour lutter contre le blanchiment des capitaux, le financement de terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité du pays, ce qui vise à garantir une réponse coordonnée face à ces menaces complexes, tout en assurant l’application des normes internationales en matière de lutte contre la criminalité financière en RDC -République démocratique du Congo-.

Photo

L'occasion a été pour le Coordonnateur de l'UNICEP d'inviter tous les points focaux de tout mettre en œuvre, pour documenter des cas précis de tous les flux financiers illicites et de la prolifération des armes de destruction massive, afin de sortir la RDC du gouffre.

«Aidez-nous à avoir des statistiques. Nous attendons la documentation de cas précis. Nous sommes sur la bonne voie. Si vous avez été choisis par vos responsables respectifs, c’est justement parce qu’au départ, ils ont fait appel en vos capacités. Il y aura d’autres sessions de formation, parce que la matière est abondante, nous y allons pas à pas. Nous avons encore beaucoup de petites contraintes pour pouvoir donner à l’UNICEP toute sa vigueur. Nous allons y travailler au niveau de la coordination de la cellule technique, au niveau de la CENAREF. Il y a beaucoup de volonté, je le sens, il faut enraciner notre UNICEP. Soyez sûrs, vous êtes les pionniers. Estimez-vous heureux parce que vous allez entrer dans l’histoire. Demain, le pays aura franchi cette ligne et c’est avec vous les pionniers que l’histoire sera écrite pour la RDC, que nous sommes sortis de l’ombre», a déclaré Firmin Mvonde Mambu.

Notez qu'ne attention particulière a été accordée à la coopération inter institutionnelle, considérée comme un pilier fondamental pour lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Car, faudra-t-il le souligner, ce cadre de collaboration permet de garantir une réponse concertée et adaptée face à des menaces complexes, tout en favorisant l’échange d’informations et d’expertise entre les différentes entités impliquées.

Photo

Cet atelier participe d’un effort global pour garantir la sécurité nationale et régionale. Le développement des compétences dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme vise, non seulement à protéger l’intégrité du système financier congolais, mais aussi à lutter contre les menaces transfrontalières, qui affectent la stabilité des États.

A en croire le Coordonnateur de l'UNICEP, cet atelier marque une étape clé dans le renforcement des dispositifs nationaux de lutte contre la criminalité financière, en faveur d’une République démocratique du Congo plus sûre et résiliente. Voilà pourquoi le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, en sa qualité de Coordonnateur de l'UNICEP, a promis que d'autres ateliers seront organisés dans les tout prochains jours.

Vendredi 18 octobre 2024 - 06:40