Par Grevisse Tekilazaya
Accompagné du Rapporteur Jacques Djoli, le speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a donné, ce lundi 11 novembre, les orientations et fixé les termes de référence à une mission parlementaire attendue à Kampala, capitale de l'Ouganda, du 12 au 19 novembre 2024. Ladite mission s'inscrit dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire entreprise avec plusieurs Pays du monde.
C'est avec la bénédiction de la plénière, qu'une délégation de 11 députés nationaux, conduite par l'honorable Lambert Mende Omalanga, se rendra à Kampala, avec pour mission d'échanger avec les autorités parlementaires ougandaises et le groupe d'amitié RDC-Ouganda, sur le renforcement de la diplomatie parlementaire constructive, pour la paix entre les deux Nations.
Il s'agit d'une mission qui vient en appui à la coopération bilatérale entre les Exécutifs de ces deux Pays, comme c'est fait actuellement avec plusieurs autres Pays du monde.
Cette initiative découle des échanges que le Président de l'Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe a eu avec son homologue ougandaise l'honorable Anita Among, à Accra, au Ghana, en marge de la 2ème Assemblée générale de la Conférence des Présidents des Parlements Africains. Les deux Présidents des Assemblées nationales se sont convenus de renforcer la coopération parlementaire entre les Chambres de leurs Pays respectifs, en appui à la coopération bilatérale traditionnelle entre les Gouvernements congolais et ougandais.