Par Serge Mavungu
Le député national Nyenemo Sanguma Pierre a déposé, ce vendredi 29 novembre 2024, au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat en interpellation du Vice-Premier Ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Dans sa correspondance, l'élu de Gemena interpelle le Vice-Premier Ministre en charge de la fonction publique à donner, devant la représentation nationale, des explications claires sur la problématique de la mécanisation des 10.860 agents de carrière des services publics de l'État déjà matriculés, mais non mécanisés depuis plus de 15 ans dans la province du Nord-Ubangi.
Face aux conditions précaires dont font face, ces agents de l'État congolais dans sa circonscription, le député national Nyenemo Sanguma veut voir clair.
"Je viens de déposer une question orale avec débat au bureau de l'Assemblée Nationale. Ma préoccupaton est simple. À quoi principalement est dû le fait que la fonction publique engage les agents, mais ne les mécanise pas! Pourquoi les salaires ne sont toujours pas payés? Pendant les vancances parlementaires, j'ai croisé un enseignant qui travaille depuis plus de 20 ans, mais ne touche rien comme salaire. Il y a des cas comme ça à travers le pays", a-t-il confié à la presse.
Dans le souci de voir cette situation trouver des solutions idoines, le député national Nyenemo Sanguma a élaboré une série de cinq questions pertinentes auxquelles des réponses claires doivent être données par ce membre du Gouvernement Suminwa. Parmi lesquelles, celles sur les effectifs exactes des agents non mécanisés sur l'ensemble du territoire national et le delai exact pour leur mécanisation, les innovations majeurs entreprises par le ministère de la fonction publique et son impact réel sur l'amélioration des conditions des fonctionnaires de l'État et le mecanisme de lutte contre le détournement de deniers publics et la corruption au sein de l’administration publique.