Révision constitutionnelle : JP Bemba met en garde le cardinal Ambongo et OlivierKamitatu

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya

Le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba n'a pas mis sa langue dans sa poche, pour mettre en garde toutes les personnes publiques qui s'opposent farouchement à la révision constitutionnelle voulue par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. Face aux journalistes, Bemba a dénoncé les discours incendiaires prononcés par certains leaders religieux, avant de s'attarder sur les bénéfices auxquels profitent l'église catholique au travers de ces diocèses.

Sans nommément citer le nom du cardinal Fridolin Ambongo, Jean-Pierre Bemba a fustigé la manipulation et convié les leaders religieux à rassembler la population congolaise. S'agissant de son ancien collaborateur, Olivier Kamitatu, aujourd'hui proche de l'opposant congolais Moïse Katumbi, Bemba s'est visiblement montré inquiet du revirement des positions de ce dernier en moins de cinq ans autour de la même question.

Prêt à citer les noms des gens qui mettent à mal la cohésion nationale, Jean-Pierre Bemba a promis de dévoiler les bourreaux de la République, dans la prochaine émission.

Visiblement, Jean-Pierre Bemba est favorable à la révision constitutionnelle et non au changement de la Constitution. Il a, cependant, balayé d'un revers de la main l'argument selon lequel l'actuelle Loi fondamentale serait un dictat. D'après lui, les matières pour la révision devraient toucher sur quatre dispositions reprises dans les articles ci-après : 1, 13, 51 et 198.

Mercredi 4 décembre 2024 - 22:14