Discours sur l'état de la nation: “ j'ai suivi le discours d'un homme isolé du monde réel ” (Devos Kitoko)

Catégorie
Image
Devos Kitoko, Secrétaire général de l'Ecidé  parti politique de l'opposition congolaise
Devos Kitoko, Secrétaire général de l'Ecidé parti politique de l'opposition congolaise

Par Patrick Kitoko 

Pas convaincu par le discours du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi lors de son adresse à la nation de ce mercredi 11 décembre 2024, le secrétaire général de l'Ecidé, parti cher à l'opposant au régime Tshisekedi, Martin Fayulu Madidi, a dressé la caricature d'un Chef de l'État en déphasage avec les vraies réalités que connaissent les congolais.

Dans une réaction tranchante sur son compte X, Devos Kitoko parle d'une rupture sociale existante entre le Président Tshisekedi et le peuple congolais.

“ Le discours sur l'état de la nation de ce 11 décembre 2024, témoigne que le prestige psychologique d'un pouvoir mal acquis, l'opulence financière et matérielle insolente qui en découle, ont mis Mr. Tshilombo en situation de rupture socio-économique du calvaire quotidien des congolais”, lit-on dans ce X.

Professeur des universités, le SG Kitoko, en scientifique, pense que le Président Tshisekedi demeure dans une bulle d'autosatisfaction.

“ J'ai suivi le discours d'un homme isolé du monde réel, renfermé dans un système social autopoïétique, où il vit seul, ses propres fabulations, laissant penser qu'un chrétien, en pareille situation, créditerait sans doute la thèse d'accumulation de plusieurs années d'arriérés de dîme ”, souligne cet acolyte de Fayulu.

À noter que l'Ecidé, parti politique membre de la coalition «Lamuka» reste déterminé à faire échec à l'idée du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. Récemment, séjournant sur le sol européen, Martin Fayulu avait échangé en tête-à-tête à Genval en Belgique, avec Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République, un autre parti politique phare de l'opposition congolaise. Les deux personnalités politiques ont tenté d'harmoniser les vies pour la mise sur pied d'un calendrier des actions à mener ensemble sur terrain, dont le chronogramme sera, probablement, rendu public incessamment, et ce, dans le but de contrer la team Fatshi qui se déploie déjà pas mal sur terrain avec sa précampagne pro changement constitutionnel.

Mercredi 11 décembre 2024 - 22:58