
Par Grevisse Tekilazaya
Devant la population de Mbuji-mayi venue au terrain Bonzola, ce jeudi 26 décembre, le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se dit satisfait du chantier de la route Kalambambuji. Il a, dès lors, appelé la population à initier la production pour vendre en Angola.
Cette route, a-t-il fait remarquer, devrait profiter à la population congolaise et non faciliter simplement au déplacement vers l'Angola.
"Je viens de Kananga et j'ai visité les travaux de la route de Kalambambuji. J'ai de bonnes nouvelles de ce côté-là. Les travaux évoluent bien, et, d'ici juin 2025, la route sera praticable et, dans deux ans, elle sera complètement bitumée. Cependant, nous devons faire attention à cette route. Il ne faut pas que cette route nous ouvre à l'Angola, mais qu'elle profite plus à l'Angola qu'à nous, si nous ne produisons pas pour aller aussi vendre en Angola. Je le dirai aussi à nos frères de Tshikapa, quand j'y serai samedi, parce qu'ils ont aussi une autre route qu'on construit là-bas, la route de Kamako", a-t-il indiqué.
Une fois praticable, la route de Kalambambuji va, non seulement relier la ville de Kananga à l’océan Atlantique par le port de Lobito, mais aussi participer au désenclavement de l’espace Grand Kasai et ouvrir la voie vers l’Afrique Australe.