
Par Gratis Makabi
Le président du parti LGD -Leadership et Gouvernance pour le Développement- et député national, Augustin Matata Ponyo Mapon, s'est attaqué aux dirigeants congolais au sujet du probable changement de la Constitution de la RDC -République démocratique du Congo-.
L'élu de Kindu a fait savoir dans un tweet relayé par le journaliste Stanys Bujakera, que les dirigeants congolais ont choisi le sous-développement et veulent justifier leur malheur par la mauvaise foi de changer la Constitution.
"La RDC, notre pays, se trouve malheureusement rangée dans cette dernière catégorie des pays qui ont choisi le sous-développement, et qui cherchent à justifier leur malheur par la mauvaise foi de vouloir changer la Constitution. Cela est fondamentalement faux, voire ridicule. La situation dans laquelle nous sommes n'est nullement liée à la Constitution. Elle est la résultante de nos propres politiques, de notre propre vouloir. Nous devons l'assumer, mais aussi œuvrer avec détermination pour inverser cette tendance", a-t-il déclaré.
Pour rappel, l'opposant Martin Fayulu Madidi et le mouvement "Forum Citoyen" avaient procédé au lancement de la "campagne citoyenne pour la défense de la Constitution", mercredi 15 mai 2024, dans la salle METENA du Centre Saint-Pierre Claver, à Kinshasa.
Cette campagne vise à sensibiliser la population sur la compréhension de la Constitution, pour qu'elle puisse mieux la défendre et la protéger. Elle est organisée dans le cadre de la quatrième édition de l'Université congolaise de l'engagement citoyen, un espace de promotion de l'engagement citoyen pour la démocratie, la paix et la bonne gouvernance.
Quelques mois plus tard, le Président Félix Tshisekedi n'a pas caché sa détermination à doter la RDC d'une nouvelle Constitution. Loin de s'étendre sur la question, devant la population de Kisangani, mercredi 23 octobre dernier, le Chef de l'État, a de nouveau fait comprendre que l'actuelle Constitution ne cadre pas avec les réalités vécues par les Congolais.
Portée jusque-là par l'UDPS, cette question continue à susciter une très forte polémique en RDC.