
Par Gratis Makabi
Le ministre d'État chargé du Budget, Aimé Boji Sangara, a exprimé sa tristesse, 24 heures après l'annonce du décès du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwani Nkuba, tombé sur le champ de bataille, en héros, au service de la Nation.
Dans une communication faite ce samedi 25 janvier 2025, ce membre du Gouvernement Suminwa a fait savoir que le général Peter Cirimwani incarnait l’honneur et la bravoure des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- à travers ses hauts faits d’armes et son dévouement exemplaire.
"Mais au-delà de ses qualités de vaillant militaire, le Général Cirimwami a également marqué les esprits comme Gouverneur militaire de province, œuvrant sans relâche pour le développement de sa région, malgré les défis imposés par la guerre. Lors de mon dernier passage à Goma, accompagné de ce grand homme, j’ai pu mesurer son engagement indéfectible à travers les multiples projets de reconstruction qu’il avait initiés, et qu’il portait avec ferveur, pour le bien-être de ses concitoyens", a-t-il déclaré.
Et Aimé Boji de poursuivre : "En ce moment de deuil, je tiens à exprimer ma profonde compassion à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, Commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale Congolaise, ainsi qu’à l’ensemble des Forces Armées, à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et de collaborer avec lui."
Il a, en outre, indiqué que la mémoire du Général Peter Cirimwami restera gravée dans les cœurs des Congolais, comme celle d’un patriote, d’un bâtisseur et d’un homme de courage. "Que son sacrifice inspire les générations futures et que son âme repose en paix", ajoute-t-il.