Agression rwandaise: "le Chef de l'État n'a donné aucun mandat à l'église catholique et à l'ECC pour mener des consultations en vue d'un quelconque dialogue" (Patrick Muyaya)

Catégorie
Image
Le ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya Katembwe
Le ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya Katembwe

Serge Mavungu

Le Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- a, par le biais de son Porte-parole, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyembe Katembwe, souligné que le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n'a donné aucun mandat aux pères religieux [les évêques catholiques de la CENCO et les responsables de l'ECC], pour mener des consultations, en vue d'un quelconque dialogue.

Patrick Muyaya Katembwe l'a dit au cours d'un briefing spécial, organisé le lundi 10 février 2025, à la RTNC -Radio Télévision nationale congolaise-, sur la restitution de la session extraordinaire du Conseil des Nations Unies aux Droits de l'Homme sur la RDC, tenue le 07 février, à Genève, et du Sommet de Dar es Salam.

Toutefois, a-t-il ajouté, le Président Tshisekedi reste ouvert à toute démarche tendant à contribuer à la paix et à la cohésion nationale.

À l'en croire, il revient à ces pères de l'église,

qui ont déposé leur proposition le 03 février dernier au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de préciser ce qu’ils attendent de lui.

Au sujet de carnage vécu par la population de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à la suite des affres perpétrés sur le sol congolais par l'Armée rwandaise, le Porte-parole du Gouvernement dit n’avoir pas entendu ces hauts dignitaires de l’église condamner le massacre de plus de 3000 Congolais commis par les militaires de Paul Kagame.

D'après lui, l’urgence serait pour l’Eglise de condamner le mal qui est venu du Rwanda.

Mardi 11 février 2025 - 09:26