Lubero : Un mort et des blessés à Ndoluma par des bombes de l’Armée rwandaise après le passage du VPM Kabombo

Catégorie
Image
Guy Kabombo Muadiamvita, vice-premier ministre de La défense avec les FARDC au Nord-Kivu [photo d’illustration]
Guy Kabombo Muadiamvita, vice-premier ministre de La défense avec les FARDC au Nord-Kivu [photo d’illustration]

Par la Rédaction

En sejour au Nord-Kivu, le Vice-premier ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a visité, ce mardi 11 février 2025, les soldats de l’Armée congolaise, qui font face à la guerre d'agression rwandaise dans l’est du pays, principalement dans le territoire de Lubero. 

"Il était question pour Guy Kabombo, de remonter le moral des troupes engagées dans la guerre contre les rebelles du M23", a-t-on appris.

L’occasion faisant le larron, le patron de la Défense nationale a échangé avec les acteurs de la société civile, à Lubero-centre. Ces forces vives ont recommandé à l’autorité d’ordonner aux combattants de l’Armée congolaise de "passer à l’offensive, plutôt que de continuer à observer le cessez-le-feu."

En réponse, le Vice-premier ministre de la Défense a promis de canaliser toutes les recommandations, auprès du Chef de l’Etat, commandant suprême des Forces Armées de la RDC et de la Police nationale.

S'en est suivi un spectacle de désolation juste après la visite du VPM Guy Kabombo à Kitsombiro, une localité située à une trentaine de kilomètres au sud de Lubero-centre, où une bombe larguée par les soldats rwandais, à partir de Kasando, a explosé à Ndoluma (10km de Kitsombiro). Le bilan provisoire fait état d’une personne morte et d’autres gravement blessées. Cette explosion, comme celles du dimanche dernier, a occasionné le déplacement massif de la population. 

Pour rappel, le Vice-premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo, séjourne dans la province du Nord-Kivu, depuis lundi 10 février courant. Il a entamé une série d’échanges avec les différentes couches sociales de la population, respectivement à Beni, Lubero et Butembo.

Mardi 11 février 2025 - 22:02