Guerre d'agression rwandaise en RDC : déçu de Luxembourg, Denis Mukwege interpelle l'Union africaine et les institutions sous-régionales

Catégorie
Image
Le Prix Nobel Docteur Denis Mukwege
Le Prix Nobel Docteur Denis Mukwege

Par Grevisse Tekilazaya 

Le Prix Nobel Docteur Denis Mukwege a exhorté l'Union africaine et les institutions sous-régionales à s'engager et adopter des mesures urgentes, face à l'occupation rwandaise de quelques zones en RDC -République démocratique du Congo-. Cet appel du gynécologue congolais fait suite au blocage, par le ministre Luxembourgeois, des sanctions européennes contre le Rwanda. 

Sur son compte X, le Prix Nobel rappelle que dans l’intervalle, chaque jour, des Congolais continuent d’être massacrés, des enfants recrutés de force, et des femmes violées. "Les États africains et l’opinion publique de notre continent ne peuvent continuer à accepter cette tragédie et ce scandale sans réagir", alerte Denis Mukwege.

Et d'ajouter : "Nous demandons aux leaders africains d’exprimer leur fraternité avec la population congolaise et d’assumer leurs responsabilités, en mettant en œuvre les principes de base de nos Traités fondateurs. N'attendons pas que le monde occidental partage plus l'humanité avec le peuple congolais que les leaders africains eux-mêmes ! Les regards de tous les Africains seront tournés vers Harare cette fin de semaine."

Denis Mukwege pense qu'il n'est plus le temps de donner au monde un prétexte additionnel à l'inaction, pour faire pourrir une situation qui menace la paix et le développement en Afrique.

Jeudi 27 février 2025 - 08:31