
Par Don Benjamin Makolo
Les demandes de renforcer la pression sur le régime de Kigali s'accroissent depuis les scènes de massacres et tueries des paisibles citoyens dans la partie Est de la RDC -République démocratique du Congo-, précisément à Goma et Bukavu.
Après l'explosion des bombes et des tirs pendant le meeting de l'Armée rwandaise sous les couleurs du M23/AFC, jeudi 27 février 2025, le prix Nobel de la paix congolais et acteur sociopolitique, Dénis Mukwege n'est pas resté indifférent face à la réalité et a, à travers son compte X, exprimé sa compassion pour la population meurtrie de Bukavu, victime des exactions des opresseurs rwandais. «Je suis profondément indigné par les atrocités dont sont victimes les populations de Goma et de Bukavu, depuis l'occupation de ces villes par l'Armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Je compatis avec les familles éprouvées, j'encourage les blessés et exhorte la Cour pénale internationale à se saisir de ce dossier. Le largage d'explosifs dans la foule lors du meeting de l'AFC-M23, à la place de l'indépendance, à Bukavu, est un acte terroriste condamnable», s'est-il indigné.
Le candidat malheureux aux présidentielles de 2023 a utilisé sa notoriété, pour appeler à des sanctions beaucoup plus significatives à l'égard du Rwanda, afin qu'il respecte l'intégrité du territoire national congolais. «Cet énième massacre des populations civiles doit inciter l'Union européenne, l'Union africaine et la Communauté internationale à imposer en urgence des sanctions fortes à l'égard du Rwanda, pour mettre fin à cette guerre d'agression et aux souffrances endurées par la population congolaise innocente», a-t-il conclu.