Guerre d’agression rwandaise en RDC : Bruno Lemarquis confirme les attaques contre des structures médicales et éducatives ainsi que le personnel humanitaire par des hommes armés à Goma et Bukavu

Catégorie
Image
Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire et représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en RDC
Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire et représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en RDC

Par la Rédaction 

La partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo- demeure le théâtre d'une escalade de violence alarmante, mettant en péril l'aide humanitaire destinée à des millions de personnes. Le Coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, a exprimé sa profonde inquiétude face à la multiplication des attaques ciblées contre les civils, les infrastructures médicales et éducatives, et le personnel humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

D’après un communiqué parvenu à opinion-info.cd, plusieurs centres hospitaliers de Goma ont, entre le 1er et le 3 mars 2025, été délibérément visés par des groupes armés, illustrant une nouvelle escalade de la violence contre les structures médicales et le personnel de santé. "Ces attaques constituent des violations flagrantes du droit international humanitaire et entravent l'accès aux soins pour les populations vulnérables", peut-on lire.

Le 27 février, une réunion publique à Bukavu, au Sud-Kivu, a été le théâtre d'explosions meurtrières, faisant au moins 13 morts et des dizaines de blessés parmi les civils. Par ailleurs, des rapports font état d'une augmentation inquiétante des enlèvements de civils, y compris aux abords des écoles et des structures de santé, dans les territoires du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Face à cette situation critique, le Coordonnateur humanitaire appelle toutes les parties à protéger les civils et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. Il souligne que les infrastructures médicales et éducatives, ainsi que le personnel humanitaire doivent être protégés en toutes circonstances.

La crise multidimensionnelle en RDC touche 21,2 millions de personnes. Les acteurs humanitaires ont besoin de 2,5 milliards de dollars américains, pour fournir une assistance vitale à 11 millions de personnes, en répondant aux besoins urgents en matière de protection, de santé, de sécurité alimentaire et d'accès aux services de base.

Pour faciliter la livraison de l'aide humanitaire, OCHA appelle à la réouverture urgente des aéroports de Goma, au Nord-Kivu, et de Kavumu, au Sud-Kivu.

Par ailleurs, OCHA réaffirme son engagement envers les principes de neutralité, d'impartialité et d'indépendance, soulignant que sa seule mission est d'apporter assistance et protection aux populations vulnérables, indépendamment des considérations politiques ou militaires.

Mardi 4 mars 2025 - 08:17