
Par Don Benjamin Makolo
Sur une initiative du ministère de la Jeunesse et de l'Éveil patriotique, en collaboration avec l'IGF -Inspection Générale des Finances-, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement lancé la campagne nationale de sensibilisation et mobilisation de la jeunesse au patriotisme et à la lutte contre la corruption, lundi 03 mars 2025, à l'amphithéâtre du Centre Culturel et Artistique pour les pays d'Afrique centrale à Kinshasa.
Face au projet de balkanisation de la RDC -République démocratique du Congo-, la Première ministre a exhorté les jeunes à prendre à bras-le-corps la lutte contre le corruption et à cultiver le patriotisme. «Chers jeunes, lutter contre la corruption, c'est faire preuve d'amour pour son pays. L'intégrité et la transparence sont les piliers d'une nation prospère et souveraine. Il m'est donc impossible d'évoquer ce combat sans rappeler l'importance du patriotisme, particulièrement dans le contexte actuel, où notre pays fait face à une agression extérieure et à des tentatives de balkanisation. Vous le savez tous, notre voisin, le Rwanda, soutient les supplétifs du M23. Le patriotisme est un gage de développement durable, harmonieux et de transmission des richesses inter générationnelles », a-t-elle déclaré devant les jeunes.
Judith Suminwa a réitéré l'appel solennel du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'unité, tout en insistant que la défense de la patrie face à l'agression rwandaise n'est pas seulement une affaire des autorités, mais aussi celle de tous. «Au nom de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, j'en appelle à l'unité et à la mobilisation générale de la jeunesse congolaise. Vous devez vous ériger en rempart contre la corruption et en acteurs engagés pour défendre notre souveraineté nationale. Vous êtes l'avenir de la République démocratique du Congo, à jamais unie et indivisible. Vous incarnez l'espoir d'une Afrique maître de son destin, qui prend toute la mesure de sa grandeur et de sa place dans le concert des nations», a-t-elle martelé.
Le sens du patriotisme devenu un vade-mecum indispensable pour tout le pays, en cette période importante de notre histoire existentielle, Judith Suminwa veut faire de cette campagne un mouvement national pour conscientiser la jeunesse. «Cette campagne que nous lançons aujourd'hui doit être un véritable mouvement national porté par vous, la jeunesse. Elle s'étendra tout au long de l'année et se déploiera dans les universités, les instituts supérieurs, les écoles ainsi que dans tous les milieux des jeunes sur toute l'étendue du territoire national. La jeunesse doit s'approprier cette question et en faire son combat», a-t-elle insisté.
Cette activité a été marquée par les interventions des membres du Gouvernement, notamment les ministres de la Jeunesse, de l'Éducation nationale, de l'ESU -Enseignement supérieur et universitaire-, de la Justice, du Tourisme et de la Formation professionnelle.