
Par Grevisse Tekilazaya
Tête-à-tête lundi 03 mars à Kinshasa entre deux figures emblématiques de l'opposition congolaise, Martin Fayulu et Jean-Marc Kabund, fraîchement sorti de la prison après près de deux années d'incarcération. Ces deux personnalités ont avant tout eu un échange à huit-clos, avant d'élargir la discussion à leurs délégations
Il était question, indique un proche de Martin Fayulu, de tabler notamment sur le processus de Kinshasa, initié par le par la délégation CENCO-ECC.
Ledit processus s'appuie sur une approche de vérité, réconciliation et cohésion nationale, fait-il remarquer.
L'opposant congolais Fayulu est jusque-là très favorable à l'approche prônée par la CENCO-ECC pour la paix en RDC. « Face à l’ampleur du désastre, la division interne est un luxe que nous ne pouvons plus nous offrir.», a-t-il lors de sa dernière adresse à la nation.
Cet échange intervient quelques jours avant la publication du gouvernement d'union nationale voulue par le chef de l'État Félix Tshisekedi. Bien que leur position très peu favorable soit connue quant à cette initiative, plusieurs observateurs voient en eux une certaine flexibilité pour ouvrir les discussions avec le pouvoir en place.