
Par Grevisse Tekilazaya
Le PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie- ne voit pas d'un bon oeil l'idée de la constitution d'un Gouvernement d'union nationale, voulue par le Président de la République, pour résorber la crise actuelle. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, à l'issue de la réunion du bureau politique, le PPRD indique que l'option envisagée par le chef de l'État n'a jamais apporté des solutions pérennes aux crises qu'a connues la RDC.
Ce parti de l'ancien Président Joseph Kabila a exprimé la nécessité de trouver des solutions face aux maux que connait la pays, particulièrement sur la crise sécuritaire et humanitaire dans sa partie Est. Le Bureau Politique préconise une dynamique franche, sincère et holistique entre les différents protagonistes à la crise actuelle, afin de traiter la crise aux causes, en vue d'une solution durable et pérenne.
"Le Bureau Politique invite instamment le Gouvernement à assumer ses responsabilités régaliennes sans détours et à recouvrer l'entière intégrité de notre territoire national, telle que cela lui a été léguée", peut-on lire dans ledit communiqué.
Le PPRD dit avoir constaté avec amertume la dégradation du tissu économique et social, non seulement dans les zones en conflit, mais aussi partout ailleurs. "Cette décadence économico-sociale est due à une mauvaise gouvernance accrue", poursuit le communiqué.
Par ailleurs, le Bureau Politique du PPRD a décidé de restructurer le Parti au niveau national, provincial et de la base.
Enfin, le Bureau Politique rejette en bloc toutes les accusations orchestrées contre Joseph Kabila, résultant, selon eux, d'une machination délibérée, d'une analyse superficielle et viciée de sa tribune, qui déclinait une lecture panoramique de la situation que connait le pays, ainsi que des pistes de solutions durables, au-delà de simples postures primaires, qui peinent à amener des solutions dans l'intérêt de notre Peuple.