![Le speaker de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe lors de son investiture [ Photo d'archives]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-03/IMG-20250310-WA0018.jpg?itok=et37PMt1)
Par Grevisse Tekilazaya
Il aura fallu attendre quelques heures, pour que les réactions fusent du côté de l'entourage de Vital Kamerhe, à propos du tollé qu'a suscité le lapsus de Christophe Mboso, ce lundi, devant les chefs coutumiers contre le président de l'Assemblée nationale. L'un des proches de Vital Kamerhe, le député UNC Michel Moto appelle l'ex- speaker de la Chambre basse du Parlement à présenter publiquement des excuses.
Michel Moto dénonce "fermement cet acharnement contre la personne de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale."
Ce député national proche de Vital Kamerhe pense qu'il est temps de mettre un terme à cette profusion de menaces de mort, qui n'honore pas la République.
Cependant, le camp Mboso estime qu'il s'agit plutôt de l'intox.
«Halte à la manipulation de l’intelligence artificielle ! Attention au jeu de l’ennemi! Une personne normale peut-elle croire le Patriarche MBOSO capable de demander la mort du pacificateur VK devant une salle de plus de 2.000 personnes? Non.", ont réagi les gens du sérail de Christophe Mboso.
Les deux leaders, tous membres de l'Union sacrée, n'en sont pas à leur première épreuve de confrontation par les médias interposés. Actuellement, ils mobilisent tous contre l'agression rwandaise en RDC.
Pour rappel, abordant la question sécuritaire dans l'est, Christophe Mboso a dénoncé la complicité de certains compatriotes congolais avec Paul Kagame. Parmi ces personnes, Mboso a cité, dans l'extrait de la vidéo à travers la toile, le nom de Vital Kamerhe, président de la Chambre basse du Parlement.