Campagne "Congolais telema" : à l'étape de Matete et Kinseso, le ministre Muyaya appelle la population à s'approprier cette guerre d'agression

Catégorie
Image
Le ministre de la Communication et Médias échange avec la population de Kinsenso
Le ministre de la Communication et Médias échange avec la population de Kinsenso

Par Serge Mavungu

Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo-, Patrick Muyaya Katembwe, a, au cours d'une rencontre mardi 11 mars 2025, sensibilisé la population des communes de Matete et de Kinseso sur la campagne "Congolais Telema".

Cette activité s'est déroulée, à tour de rôle, au marché Matete et marché Tomba, pour chuter au marché Kisenso.

Photo d'illustration

Dans son adresse, le ministre Patrick Muyaya Katembwe a expliqué que le choix de Matete se justifie par le que c'est l'une des communes qui, à l'époque de l'AFDL, s'étaient opposées à l'entrée des ennemis.

"Ce combat n'est pas celui des partis politiques, mais celui de tous les Congolais. Cette guerre a tué Lumumba. L'ennemi, même s'il a une arme, ne peut rien contre nous si nous nous levons comme un seul homme", a-t-il indiqué.

Photo d'illustration

Il a, par la même occasion, rappelé qu'à une époque donnée, le chef d'état-major de ce pays avait la nationalité rwandaise. Comme pour dire qu'il y avait déjà infiltration. Il a sensibilisé les jeunes présents à son meeting de se lever comme un seul homme, pour défendre la patrie. En un mot, le ministre a rappelé la population de ces deux communes voisines du district du Mont Amba, que la patrie est sacrée, «Congolais Telema»

Cette campagne, faut-il le rappeler, a été lancée le samedi 1er mars 2025, par la Première ministre Judith Suminwa, au studio Mama Angebi de la RTNC -Radio télévision nationale congolaise-.

Mercredi 12 mars 2025 - 09:41