
Par Ram's Kitamba
En ce jour à Tshikapa, au Kasaï, le député national Guy Mafuta Kabongo est venu s'imprégner auprès du chef de l'exécutif provincial, de la situation, d'une manière générale de la province, de l'évolution du projet Tshilejelu dans cette province, du dossier Pont Lunyeka et de l'affaire des tracteurs.
«Les tracteurs appartiennent à un privé ayant gagné le marché Tshilejelu, qui a conclu un contrat avec un fournisseur pour le concassage sur un site», a expliqué Mukendi Bukasa.
En ce qui concerne le pont Lunyeka, le Gouverneur a sollicité l’appui du Caucus des élus du Kasaï auprès du FONER. Car, a-t-il révélé, le processus du décaissement des fonds est très avancé.
Pour sa part, le député Guy Mafuta Kabongo a rassuré le Gouverneur du Kasaï de “l’accompagnement du Caucus, pour autant qu’il soit tenu informé des dossiers."
En rappel, l’ACB -Alliance des Congolais bâtisseurs-, parti membre de l’Union sacrée de la Nation, a mobilisé pour le recrutement au sein des FARDC, au cours d’un meeting tenu par son président, samedi, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo.
L’autorité morale de l’ACB a, par la même occasion, condamné la campagne de diabolisation orchestrée autour de son absence dans la délégation du Vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo, lors de son passage à Tshikapa, au mois de février, pour la sensibilisation des jeunes à l’enrôlement dans l’Armée.
Le député national et président de la commission économico-financière à la Chambre basse du Parlement congolais, a justifié cette absence par des responsabilités lui confiées à l’extérieur du pays.