Suminwa aux Kikwitois : "L'objectif de la campagne Congolais Telema est de rassembler les Congolais autour de l'idéal de défendre l'intégrité territoriale de la RDC"

Catégorie
Image
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka

Par Serge Mavungu 

En visite à Kikwit, dans la province de Kwilu, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a tenu un meeting populaire, ce lundi 17 mars 2023, dans le cadre de la campagne "Congolais Telema", une initiative du Gouvernement visant à mobiliser la population contre l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC -République démocratique du Congo-.

S’adressant à une foule nombreuse, notamment aux jeunes, la Cheffe du Gouvernement a tenu à clarifier un point essentiel de cette mobilisation nationale.

"Le Gouvernement, à travers la campagne Congolais Telema, n’appelle pas tout le monde à adhérer dans l’Armée. Mais plutôt, ceux qui se sentent capables de défendre leur propre pays", a expliqué Judith Suminwa.

Ce message vise à dissiper les interprétations selon lesquelles cette campagne serait un appel généralisé à l’enrôlement militaire. Il s’agit, avant tout, d’une prise de conscience nationale, où chacun, selon ses capacités, peut contribuer à la défense et à la souveraineté du pays.

Dans son discours, la Première ministre a aussi rappelé l’engagement du Gouvernement à renforcer l’Armée et à mobiliser tous les moyens nécessaires, pour faire face à l’occupation de certaines zones de l’Est par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

Ainsi donc, à travers cette campagne, les autorités congolaises veulent renforcer la cohésion nationale face à l’agression, en appelant chaque citoyen à jouer sa partition dans la résistance et la défense de l’intégrité territoriale.

La RDC fait face à une guerre qui nécessite une mobilisation générale, et la campagne "Congolais Telema" s’inscrit dans cette dynamique. 

"L’avenir du pays dépend aussi de l’unité et de l’engagement de tous ses fils et filles", a martelé Judith Suminwa devant une foule enthousiaste et acquise à sa cause.

Alors que la campagne se poursuit dans plusieurs provinces, le Gouvernement continue d’expliquer son objectif : rassembler les Congolais autour d’un même idéal, celui de défendre leur patrie face aux velléités expansionnistes de ses voisins.

La balle est désormais dans le camp de la jeunesse congolaise. Se lever pour son pays ne signifie pas seulement combattre sur le terrain, mais aussi contribuer à la résilience nationale par des actions concrètes.

Lundi 17 mars 2025 - 20:20