Sanctions contre le M23 et le Rwanda : Félix Tshisekedi salue la position de l'Union européenne et des pays partenaires de la RDC

Catégorie
Image
Le chef de l'État Félix Tshisekedi
Le chef de l'État Félix Tshisekedi

Par  Grevisse Tekilazaya 

Le Président Félix Tshisekedi a salué les sanctions de l'UE -Union européenne- contre plusieurs terroristes du M23 ainsi que des officiels rwandais, impliqués dans les massacres et les pillages des minerais dans la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo-. Ces sanctions, a-t-il indiqué au cours d'une interview accordée au journal français Le Figaro, viennent renforcer la position de la RDC sur la scène internationale.

Félix Tshisekedi juge inconcevable l'achat, par certains pays occidentaux, des minerais auprès du Rwanda obtenus au prix du sang. "Comment peut-on accepter que certains achètent les matières stratégiques que le Rwanda vient piller chez nous, au prix du sang ? C’est pour cela que je salue la décision de l’Union européenne de prendre des sanctions contre des militaires rwandais et des cadres du mouvement violent M23", a déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Et d'ajouter : "Ces mesures viennent s’ajouter à celles prises par d’autres pays partenaires comme la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis. Elles confirment qu’indubitablement l’agresseur de la RDC s’appelle le Rwanda."

Concernant le refus des rebelles du M23 aux négociations directes qui étaient prévues à Luanda, mardi dernier, Félix Tshisekedi a fait remarquer que ces derniers reçoivent des ordres pour agir.

"Ce refus du M23 confirme aux yeux de l'opinion publique tant nationale qu'internationale que ces violents activistes sont des pantins qui attendent de recevoir des ordres pour agir. Ils sont hostiles à la paix et motivés par une soif d'enrichissement personnel, qu'ils assouvissent dans chaque localité qu'ils occupent. Dans ces conditions, je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait donc mieux discuter avec leur mentor. La recherche d'une solution définitive à la crise congolaise est guidée par les processus de dialogue de Luanda et de Nairobi, initiés par l'Union africaine, ainsi que par les organisations régionales soutenues par les Nations unies", a indiqué le chef de l'État rd-congolais.

En définitive, Félix Tshisekedi a rappelé que la résolution 2773, votée à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU, fin février, exige le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais, et la fin du soutien militaire rwandais au M23.

Mercredi 19 mars 2025 - 22:09